Certificat de Pilote Lagonaire

 

Article 3 de l'arrêté n° 603 CM du 9 mai 2012 :  Le certificat de pilote lagonaire confère à son titulaire l'aptitude et la qualification pour le commandement, à titre professionnel, de navires d'une longueur maximale hors tout de 17 mètres dans les eaux intérieurs et, après la limite extérieure de celle-ci, jusqu'à 2 milles dans la mer territoriale située au large des côtes de la Polynésie française.

 

Conditions d'obtention du CPL.pdf
Document Adobe Acrobat 51.9 KB

*  Formation et titres à bord des navires armés à la pêche en Polynésie française : un an de délai supplémentaire.

Par arrêté CM n°1369 du 25 juillet 2019 le Conseil des ministres a prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 la période dite des équivalences permettant aux professionnels de la mer de satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires en matière de formation professionnelle et de titres.

*  Formation et titres à bord des navires armés pour la plaisance :

 La période ouverte pour la reconnaissance des titres existants du certificat de pilote lagonaire (CPL) prend fin le lundi 19 novembre 2018. Cette procédure simplifiée permet d’obtenir certains modules du CPL par équivalence après examen des titres en possession. Au-delà du 19 novembre 2018, tous les nouveaux demandeurs, ainsi que les détenteurs d’un certificat de pilote lagonaire non conforme à la nouvelle réglementation, devront se soumettre à la formation initiale sanctionnée par un examen.

*  Le PSC1 est dispensé par un organisme spécifique habilité par la DPAM (nous contacter pour les coordonnées des centres agrées).

 

*  Tarif détaillé des formations CPL pour l'année 2020

 

Tarif du CPL.pdf
Document Adobe Acrobat 46.9 KB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.