*  Les dernières actualités du centre...

REPRISE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUR TAHITI A LA MI-JUILLET

Après une année à mettre en place le tout nouveau lycée de Makemo, je reviens sur Tahiti pour reprendre les formations avec le fond paritaire et bien sur la formation concernant le CPL.

 

J'ai également pour projet de créé un cabinet d'expertise maritime de plaisance et automobile... Affaire à suivre !

2018

2017

FERMETURE DU CENTRE DE TAUNOA LE 31 MAI 2017

RÉSULTAT DES EXAMENS AUX MODULES 3 & 4

AUTO FORMATION A OBTENU SON AGRÉMENT POUR FAIRE DES FORMATION CPL

Auto Formation vient d'obtenir l'agrément par les affaires maritimes pour dispenser les formations au certificat de pilote lagonaire (CPL)

ACTION DE FORMATION POUR LES JEUNES DES QUARTIERS

AFP à mis en place avec le syndicat mixte en charge du contrat ville, une série d'actions en direction des jeunes des communes de Arue, Faa'a et Papeete.

 

Ces actions ont pour objet l'initiation à la mécanique des 2 roues avec pour axe principal, l'apprentissage de la mécanique et une approche responsable sur la sécurité routière (port du casque, limite de la préparation des moteurs,...).

 

Cinquième et dernier groupe pour la mairie de Papeete avec le quartier de "Taunoa"

Groupe sympatique, homogène avec un grand écart d'age (entre 40 ans pour le plus agé et 20 ans pour le plus jeune), intéressé par la formation de mécanicien.

Quatrième groupe pour la mairie de Papeete avec le quartier"Mamao vallon"

Groupe sympahique, homogène et intéressé par l'apprentissage de la mécanique. Travail agréable même si le niveau de connaissance reste faible à part Tahutini avec son bac pro.

Troisième groupe pour la mairie de Papeete avec le quartier"vallée de Titioro"

Groupe essentiellement féminin et parfaitement à l'aise dans l'approche technique de la mécanique.
Semaine très agréable pour moi.

Deuxième groupe pour la mairie de Papeete avec le quartier"Temauri village"

Groupe très agréable et homogène, pas eu de soucis d'absences ou de retard et leur attitude dans le travail aussi bien à l'atelier qu'en salle de cours à été tout simplement parfait, rien à redire.

Troisième session et premier groupe pour la mairie de Papeete et le quartier Estall.

 

Semaine très bien passée et des jeunes particulièrement content d'avoir obtenu leur attestation de stage qui j'espère les aidera à trouver pourquoi pas un emploi.

*  Deuxième formation réalisée avec un groupe de jeunes de la commune de Faa'a

 

Cette deuxième session c'est très bien passée avec la encore, des jeunes sympathique et intéressés par l'apprentissage de la mécanique. 

*  Première action réalisée dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale

 Cette première session c'est admirablement bien passée avec des jeunes super sympa et motivé par cet apprentissage de la mécanique moto.

 

Photo du groupe avec mon fils qui m'a bien secondé à l'atelier.

*  AFP met en place "Le garage participatif"

Ia orana tout le monde,

Après avoir mis en place des formations pour les particuliers (roule ma poule, mécanik D’jeun’s et mécanique pour les « voileux »), je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de personnes intéressées à l’idée d’entretenir par soi-même sa propre voiture ou sa moto, sauf que pour le faire, il faut avoir un minimum d’outillages avec un emplacement et qu’il n’est pas toujours facile de s’occuper ensuite des déchets comme l’huile de vidange ou le filtre à huile (qui chacun ont leurs propres filières de recyclage).

Par ailleurs, je connaissais l’existence des garages « participatifs » en métropole et de leurs succès en raison d’un contexte économique plutôt tendu, tant il est vrai que l’entretien d’une voiture coûte cher !

Pour répondre à cet engouement bien dans « l’air du temps », j’ai décidé de mettre en place un garage participatif ici à Papeete que je vais appeler « A la rencontre de la mécanique participative » ou « mécapar » pour mécanique participative!

Le principe de cette initiative est de permettre à tout un chacun de pouvoir disposer d’un atelier équipé afin de réaliser soi-même l’entretien de son auto, de sa moto ou voire même du moteur HB de son annexe pour les ami(e)s voileux !

Pour accéder à ce service, il suffit dans un premier temps de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 000 fcp, cette inscription donnant droit alors à l’accès au plateau technique, à la documentation du constructeur et aux conseils avisés des formateurs, anciens professeurs de l’Éducation nationale.

Ensuite, chaque intervention réalisée à l’atelier sera facturée 1 000 xpf de l’heure,  cette obole permettant essentiellement d’amortir l’utilisation des locaux, de l’électricité, d’internet, éventuellement le photocopieur et de prendre en charge le recyclage des déchets comme l’huile de vidange, les pneumatiques ou bien encore les plaquettes de freins.

Dans le cadre des formations que je réalise pour les particuliers, une remise de 40 % est accordée sur les 3 formations que je propose.

L’organisation du planning de réservation de l’atelier passe soit par internet via le site http://www.auto-formation-polynesienne.com/inscriptions/, soit en passant directement au centre situé sur le boulevard Hititai à Papeete (voir le plan sur le site).

J’espère à très bientôt et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

*  Ça bouge chez AFP, car après "roule ma poule, "la mécanik Djeuns", ....  bientôt "la mécanique pour les voileux" !!

Après les adultes, voici le temps des ados...

FORMATION "LA MEKANIK D'JEUNS"


Connaitre son scooter ou sa moto, savoir quoi et comment surveiller, entretenir son moteur...

RDV mercredi 15 juillet de 9h à 16h30.

Pour toute info ou réservation, appelez Yves Jaeger au 87 35 58 69. Plus d'infos sur la page facebook Auto Formation Polynésienne

Début des formations "roule ma poule" le WE du 20 et 21 juin

Location de la salle de technologie

Travail sur des formations ouvertes aux particuliers !

Après plusieurs demandes de personnes souhaitant suivre des cours de mécanique automobile (premier niveau), j'ai décidé de mettre en place des séminaires de formation le we...


Dès que cela sera prêt, je lancerai une petite campagne d'information pour les inscriptions... il y aura 6 places maxi par we, alors surveillez bien mes parutions...



A très bientôt pour de nouvelles aventures mécaniques !!!